Consultations prénatales

Les consultations prénatales sont un moment important de préparation à une naissance qui se passe le plus simplement possible.

Il est prévu :

  • - une consultation dans le courant du 1er trimestre
  • - puis une consultation tous les mois jusqu’au 9ème mois de grossesse.

Lors de la déclaration de la grossesse, je vous remettrai le dossier obstétrical qui vous suivra toute votre grossesse. Il est important que vous le conserviez précieusement et le présentiez aux différents professionnels que vous serez amenée à consulter au cours de votre grossesse (sage-femme, votre médecin traitant, médecins spécialistes…).

A l’issue de votre accouchement, ce dossier obstétrical sera conservé et archivé par la maternité.

Il convient de bien respecter les rendez-vous prévus pour le suivi de la grossesse, chacune de ces consultations permettant de prescrire des examens spécifiques.

Si un rendez-vous ne pouvait pas être assuré, il conviendra de vérifier que les examens réalisés à cette occasion pourront au moins vous être prescrits. En effet qu’il s’agisse du dépistage de la trisomie 21, du dépistage du diabète de grossesse ou de la prescription des échographies de grossesse (3 principales), chacun de ces examens doit être prescrit et réalisé à une date bien précise. Je vous l’expliquerai au cours des consultations que nous vous remercie donc de venir effectuer selon le planning qui vous sera proposé.

Au début de la grossesse, une consultation sera consacrée à l’information sur les examens permettant d’évaluer le risque que l’embryon ou le foetus présente une affection susceptible de modifier le déroulement ou le suivi de la grossesse (arrêté du 14 janvier 2014 faisant référence à l’article R.2132-2 du Code de la Santé Publique)

Par avance, je vous prie d’excuser les fréquents délais d’attente lors des consultations, imposés par l’activité d’accouchement qui est, par essence, imprévisible. Si vous attendez longtemps lors d’une consultation à Lesquin c’est peut-être que je suis occupé en salle de naissance à Lille. La fois suivante, peut-être sera-ce votre tour d’accoucher pendant que d’autres patientent tranquillement en salle d’attente. Exceptionnellement, il pourra être examiné entre vous et mon secrétariat de reporter la consultation si vous ne pouvez attendre .

 

 

 Docteur ARDIET