Obstétrique

L’obstétrique est la spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l’étude et la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement.

La plupart des grossesses et des accouchements sont “physiologiques” c’est à dire qu’ils se déroulent normalement mais une surveillance de la grossesse est indispensable au cas où une complication devrait apparaître.

La surveillance est clinique (un examen par mois environ), biologique et échographique.

Le suivi clinique a lieu à Lesquin, je dispose d’un appareil d’échographie qui me permet de surveiller que la grossesse se déroule bien.

Les accouchements et les échographies obstétricales (au 1er, 2ème et 3ème trimestre) ont lieu à la clinique du Bois à Lille où je dispose d’un échographe haut de gamme.

L’obstétrique est un travail d’équipe; je travaille donc en lien avec d’autres professionnels:

      • sages-femmes (suivi de la grossesse, préparation à la naissance et à la parentalité, relaxation et sophrologie, soutien à l’allaitement maternel);
      • collègues obstétriciens qui prendront peut-être votre accouchement en charge s’il survenait un jour où je ne serais pas d’astreinte;
      • médecins anesthésistes;
      • pédiatres;
      • médecins spécialistes en cas de pathologie maternelle au cours de la grossesse (exemple: endocrinologue en cas de diabète, cardiologue en cas d’hypertension artérielle);
      • dans le cadre du réseau périnatal OMBREL: vous pouvez être amenée à être transférée dans une autre maternité si une complication surenait au cours de votre grossesse et que la maternité dans laquelle j’exerce n’était pas à même de vous prendre en charge dans les conditions optimales pour votre enfant ou vous-même (exemple: découverte d’une anomalie en échographie, menace d’accouchement prématuré)

Après l’accouchement, j’aurai le plaisir de vous revoir pour la visite post-natale.

 

 

Docteur ARDIET