Accoucher en privé

20130608_152300

Accoucher ou se faire opérer en privé, ça vous est réservé. Quelques réponses aux idées reçues.

 

 

Je n’ai pas les moyens

Accoucher ou se faire opérer dans un hôpital privé, c’est un droit pour toutes, sans distinction.

Publiques ou privées, les maternités sont conventionnées: les frais d’accouchements et d’hospitalisation sont pris en charge à 100% par la CPAM.

Les compléments d’honoraires du Docteur ARDIET et ceux des autres praticiens intervenants (médecins anesthésistes par exemple) sont habituellement pris en charge par les mutuelles. Avant toute intervention chirurgicale, un devis vous sera remis pour vous permettre d’estimer le reste à charge éventuel.

Quelle que soit leur couverture santé (CPAM, CMU …), la maternité de la Polyclinique du Bois accueille sans distinction aucune toutes les mamans. Dans ce cas, les praticiens intervenants pratiquent les tarifs imposés par la CPAM et ne demandent pas de complément d’honoraires.

 

Ma grossesse est trop compliquée

Grossesse gémellaire, grossesse pathologique, nouveau-nés prématurés, mamans souffrant d’une pathologie particulière… dans une maternité privée aussi, votre sécurité et celle de votre enfant sont assurées.

La Polyclinique du Bois a un Service de néonatalogie de niveau 2 qui accueille les enfants nés prématurément ou présentant une pathologie ou une infection. La proximité mère-enfant est préservée.

La Polyclinique du Bois bénéficie d’un plateau technique complet (imagerie, radiologie interventionnelle, réanimation …) permettant une prise en charge sur place avec les techniques les plus modernes.

Une garde sur place est assurée par une équipe soignante, un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste, vous garantissant des soins de qualité  par des praticiens expérimentés.

Au cas où votre situation médicale le justifierait (grande prématurité, anomalie foetale, pathologie maternelle complexe…), l’équipe médicale vous transférera dans une maternité plus adaptés à la situation, dans le cadre du réseau de soins périnatal OMBREL.

 

Plus grand c’est plus rassurant ! Dans une plus petite structure, je serai moins bien suivie. 

Au contraire une clinique privée à taille humaine vous apporte un accompagnement plus personnalisé et entièrement dédié à vos besoins spécifiques ! Les équipes de la maternité de la Polyclinique du Bois vous suivent depuis le début et vous accompagnent jusqu’au retour à domicile. Elles apprennent à vous connaître, le jour J, vous faites toutes équipe.

La sage femme de garde vous connaît, c’est elle qui suivra le travail le jour de l’accouchement

Dans la plupart des cas, c’est le Docteur ARDIET qui mettra au monde votre enfant. Dans un établissement public, ce sera une sage femme, ou un étudiant.

Retour à domicile précoce dans le cadre du PRADO, ou séjour en maternité un peu plus prolongé si vous avez besoin d’être accompagnée en maternité plus longuement: vous avez le choix! Dans d’autres établissements, le retour à la maison est obligatoire dès le deuxième jour en l’absence de complication, et vous pourrez vous sentir démunie de retour à la maison.

 

Dans le privé, les méthodes d’accouchement n’ont pas évolué depuis que ma grand-mère à mis au monde ma mère !

Les 2300 naissances par an de la polyclinique du Bois sont toutes uniques, les accouchements sont dessinés avec vous, à votre image. Nous respectons et nous adaptons à vos convictions, envies, besoins spécifiques.

Dès le 8ème mois de grossesse, nous dessinons avec vous votre « projet naissance », véritable carnet de route dans lequel vous exprimerez par écrit vos souhaits concernant le déroulement de l’accouchement, de l’accueil de votre enfant. Cet échange personnalisé avec une sage femme est un moment privilégié qui vous permettra de vivre la naissance de votre enfant dans le respect de vos choix.

Si vous souhaitez un accouchement moins médicalisé, la maternité de la polyclinique du Bois dispose d’une salle Nature avec diffusion d’huiles essentielles, la musique que vous aurez apportée, un fauteuil à bascule, ballon et baignoire de dilatation.

A la polyclinique du Bois, des sages femmes ont été formées à l’acupuncture, à l’homéopathie, à l’hypnose afin de vous accompagner dans des démarches différentes si vous le souhaitez.

 A savoir aussi

Afin de préserver votre intimité, de veiller à votre repos et au calme, afin aussi de vous permettre d’accueillir vos proches tranquillement, à la maternité de la polyclinique du Bois toutes les chambres sont individuelles et disposent d’un lit accompagnant. Les papas n’ont aucune restriction d’horaire pour les visites.