La colposcopie est l’exploration visuelle du col utérin et du vagin avec l’aide d’une sorte de loupe binoculaire, le colposcope. En appliquant des colorants au contact des tissus, on peut observer d’éventuelles anomalies et diriger des biopsies pour en faire le diagnostic.
La colposcopie fait généralement suite à la découverte d’anomalies au frottis de dépistage. Votre médecin oou votre sage-femme vous recommande alors de prendre un rendez-vous de colposcopie afin d’adapter la conduite à tenir ultérieure: surveillance ou traitement.
Le geste technique proprement dit est précédé d’une consultation, essentielle pour préciser la situation, l’intérêt de la colposcopie et les résultats attendus.
Dans sa réalisation, l’examen est assez proche d’un frottis mais dure un peu plus longtemps. Il n’est pas absolument pas douloureux. Une biopsie est parfois nécessaire afin de préciser le diagnostic suspecté par le frottis.
L’interprétation de la colposcopie est immédiate En revanche si une biopsie a été réalisée les résultats sont obtenus en 10-15 jours environ. La conclusion définitive et la décision de traitement n’interviennent alors qu’après le résultat du laboratoire.